top of page
Photo du rédacteurkaterina

Ménopause, une comédie qui bouscule les règles

Dernière mise à jour : 21 juil.

Quatre femmes se rencontrent dans un grand magasin. Odile, Roselyne, Nadine et Séverine ont chacune leur histoire. Malgré leurs différences, une expérience les rapproche : celle de la ménopause. Mis en scène par Alex Goude, "Ménopause" met un coup de projecteur sur un sujet malgré tout encore tabou. Eclats de rire garantis !




Elles sont méno*******.


Au début, le mot est tabou.


Alors, elles le remplacent.


Elles parlent "changement".


"Métamorphose", "switch". Mieux, "transfiguration"!  


Rencontre


Odile, Roselyne, Nadine et Séverine se rencontrent dans un grand magasin.


Odile est actrice : c’est la diva du quatuor. Interprétée par Marion Posta, elle a du mal à se voir vieillir. Sans mari, sans enfants, la solitude pointe le bout de son nez. Odile incarne la tyrannie du jeunisme qui pèse peut-être plus encore sur celles dont le métier est affaire d’apparence.


Roselyne ensuite. Interprétée par Patricia Samuel, elle est la perchée du groupe. Yoga, sexualité tantrique… avec elle, tout est bon pour ouvrir les chakras, se sentir bien. Roselyne incarne une légèreté et une bienveillance à toute épreuve.


Voici maintenant Séverine, interprétée par Dominique Magloire. Femme forte, cheffe d’entreprise, elle est la Wonder Woman du crew. Avec la méno*****, elle prend conscience d'une chose : et si après tout, elle était une femme comme les autres ?


Nadine enfin, la mère de famille. Interprétée par Marianne Vigues, Nadine est huit fois mère. Ses enfants vivent encore sous son toit et son mari, quoique sympathique, ne la regarde plus tellement. Bouffées de chaleur, sautes d’humeur… sa méno***** embarque le spectateur dans un roller coaster émotionnel.


Sororité


Dans cette comédie où on chante, on rit, on danse, les tabous sont levés un à un. On parle de tout : de corps, d’âge, de sexualité, d’andropause, de plaisir, de rhumatismes, de phlébites, de chirurgie esthétique, d’injonctions à être "mince, jeune et jolie toujours", de l’arrêt des règles et des différentes manières de le vivre.


Le mot n’est pas prononcé, il est pourtant au cœur du spectacle : sororité ! Au fur et à mesure qu’Odile, Roselyne, Séverine et Nadine échangent autour de leurs expériences, une amitié naît entre elles. Les voilà qui jubilent dans l’adversité. Enfin, elles osent le dire : elles sont ménopausées !


Mis en scène par Alex Goude, le spectacle se joue au Grand Point Virgule à Paris jusqu'au 29 septembre. Plus d'informations : Ménopause, le show.

38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page