top of page

Coup de vieilles est né de la nécessité de revaloriser celles et ceux qu’on appelle "aînés", "seniors" ou "personnes âgées", en particulier les femmes.

Les représentations sur les "vieilles" et les "vieux" sont encore trop souvent teintées négativement.

 

Rien d'étonnant, compte tenu de l'âgisme ambiant. 

 

Or, ces représentations ne sont pas innocentes : elles agissent sur nos comportements et sur nos vies. 

 

Je suis convaincue de l'intérêt que nous avons à renouveler ces représentations, à poser un autre regard sur l'âge et le vieillissement, dans la mesure où nous vivons plus longtemps.

C'est la raison d'être de Coup de vieilles.

 

L'enjeu ici ?

 

Interroger nos représentations et contribuer à une vision plus nuancée du vieillissement.

Parce qu’entre la vieille jeune, à qui on attribue des qualités comme la beauté et le dynamisme, et la vieille vieille, figure repoussoir qu’on associe à l’inutilité et la dépendance, il y a mille nuances !

Coup de vieilles est une initiative personnelle qui s'inscrit dans une aventure collective : celle de la construction d'une société plus inclusive, où tous les âges aient leur place.

Envie de pousser un coup de gueule, de partager un coup de cœur ou de témoigner ?

 

Contactez-moi ou rejoignez la conversation sur Instagram @Coupdevieilles. 

 

Bonne visite !

Qui suis-je ?

Salut ! Moi c'est Katerina : 50 % Française, 30 % Grecque, 20 % Espagnole (proportions variables en fonction des jours). Passionnée par les enjeux du vieillissement et par l’intergénérationnel, j'ai entendu pendant des années ma grand-mère maternelle se plaindre de son âge. J'ai découvert que ce comportement portait un nom : l'auto-âgisme. J'ai eu envie d'agir à mon échelle en créant Coup de vieilles.

Katerina_Coup de vieilles.JPG
pexels-cottonbro-4661304.jpg

Qu'est-ce que l'âgisme ?

"L’âgisme est le fait d’avoir des préjugés ou un comportement discriminatoire envers des personnes ou des groupes en raison de leur âge. L’âgisme peut prendre de nombreuses formes, notamment des comportements fondés sur des préjugés, des pratiques discriminatoires ou des politiques et pratiques institutionnelles tendant à perpétuer les croyances de ce type. (…) Des études scientifiques laissent entendre que l’âgisme pourrait être désormais encore plus répandu que le sexisme ou le racisme. Cette situation a des conséquences graves à la fois sur les personnes âgées et la société dans son ensemble".

Organisation Mondiale de la Santé

Chacun d’entre nous ne se réduit pas à l’âge qu’il a.

Nous pouvons d’ailleurs, dans une même journée, avoir plusieurs âges.

Laure Adler
bottom of page